Mesurer : nos diagnostics

 La phase « mesurer » permet à mars-lab de mettre en œuvre sa prestation de diagnostic de performance sociale (intervention de prévention primaire). Cette phase permet de valider ou d’invalider les hypothèses qui ont été posées lors de la phase « cadrer ». Les hypothèses de facteurs de risque comme de facteurs de protection sont confirmées ou infirmées par ce diagnostic, il en est de même pour les hypothèses de populations exposées aux risques.

 Les indicateurs de performance sociale

Pour effectuer ses diagnostics, mars-lab a construit scientifiquement différents indicateurs de mesure de la performance sociale, constitués de référentiels et de questionnaires spécifiques :

  • Le climat social : véritable « météo » des organisations, cet indicateur expose la satisfaction ou l’insatisfaction générale des salariés vis-à vis de leur employeur.
  • L’exposition aux stresseurs : cet indicateur permet de cerner les facteurs de stress (ou « stresseurs ») susceptibles de peser directement sur le bien-être au travail.
  • La qualité managériale : cet indicateur concerne la façon dont les collaborateurs perçoivent leur manager direct.
  • La qualité de la gouverance sociale : l’on s’intéresse ici à la capacité du « travailler-ensemble » du corps social, c’est-à-dire la teneur des relations entre dirigeants, encadrement, représentants du personnels et collaborateurs.
  • Le moral des salariés : cet indicateur reflète les sentiments de confiance ou  d’inquiétude des salariés quant à leur futur.
  • L’implication des salariés mesure le lien qu’entretiennent les salariés avec leur travail.
  • La représentation sociale du travail et la valeur travail associée : il s’agit de mettre en représentation par des mots l’image du travail que les salariés en ont.

 Les types de diagnostic

 A l’aide des indicateurs ci-dessus, mars-lab propose deux types de diagnostic :

  • Le diagnostic « flash » : ce diagnostic permet de prendre la mesure des principaux facteurs de risque et de protection en les présentant sous la forme d’une cartographie très simple à lire, sans pour autant approfondir l’analyse des facteurs statistiques complémentaires explicatifs des hypothèses de risques validées.
  • Le diagnostic complet : ce diagnostic offre une analyse approfondie sous la forme d’un rapport complet qui permet de préciser ces facteurs de risque sous divers angles statistiques.

A l’issue de la phase « mesurer », deux livrables sont proposés :

  • la liste des facteurs de risque hiérarchisés par degré d’urgence d’intervention ;
  • les préconisations d’action nécessaires au plan d’actions correctives (cf. phase « agir »).

Contactez-nous

mars-lab

120 Rue de Rennes, 75006 Paris
sutter@mars-lab.com

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos informations en direct, nouvel article, synthèse et rapport d'étude.

Vous êtes bien inscrit, merci !

Share This